Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Châlons-en-Champagne Agglo

Depuis le 1er janvier 2017, les huit communes membres de la Communauté de Communes de la Région de Mourmelon (Baconnes, Bouy, Dampierre-au-Temple, Livry-Louvercy, Mourmelon-le-Grand, Mourmelon-le-Petit, Saint-Hilaire-au-Temple et Vadenay) ont fusionné avec les 38 communes de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (CAC), également dénommée « Châlons-Agglo ».


LOGO CAC 2016

  • Historique de Châlons-Agglo

Au début, il y avait le District de Châlons-en-Champagne créé en 1963 et regroupant Châlons-en-Champagne, Compertrix, Coolus, Fagnières, Recy, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie et Sarry.

Saint-Gibrien les a rejoints le 1er janvier 1996.

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a été créée par arrêté préfectoral du 29 décembre 1999 portant transformation au 1er janvier 2000 de l'ancien District et regroupait donc 9 communes.

Elle s’est agrandie suite à l’adhésion de :

- Moncetz-Longevas et Saint-Étienne-au-Temple, le 1er janvier 2004 ;
- L’Epine, le 19 avril 2004 ;
- La Veuve, le 1er janvier 2009 ;
- Les Grandes-Loges, le 1er janvier 2013.

Ensuite, la Communauté d’Agglomération a fusionné le 1er janvier 2014 avec :

- la Communauté de Communes de l’Europort (Bussy-Lettrée, Cheniers, Dommartin-Lettrée, Haussimont, Lenharrée, Montépreux, Sommesous, Soudé, Soudron, Vassimont-et-Chapelaine et Vatry) ;
- la Communauté de Communes de Jâlons (Aulnay-sur-Marne, Champigneul-Champagne, Cherville, Jâlons, Matougues, Saint-Pierre, Thibie et Villers-le-Château) ;
- la Communauté de Communes de la Région de Condé-sur-Marne (Aigny, Condé-sur-Marne, Isse, Juvigny et Vraux).

En été 2016, La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne change son identité visuelle et devient Châlons-Agglo.

Au 1er janvier 2017, Châlons-Agglo fusionne avec la Communauté de Communes de la Région de Mourmelon (CCRM) et compte ainsi 46 communes.


  • Le Fonctionnement Institutionnel de Châlons-Agglo

- Le Président

Élu pour six ans par les conseillers communautaires, il préside le Conseil communautaire et exécute ses délibérations. Il ordonne les dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Dans le cadre des attributions qui lui sont déléguées par le Conseil, le Président représente la Communauté d'Agglomération dans ses relations avec l'Etat, les autres collectivités et les partenaires institutionnels.

Bruno BOURG-BROC est élu Président de Châlons-Agglo depuis 2001. Il a été réélu le jeudi 5 janvier 2017 et poursuit ainsi son mandat jusqu'en 2020.

- Le Conseil Communautaire

Composé de 91 membres élus par le conseil municipal de chaque Commune, il délibère sur l'ensemble des questions qui lui sont soumises dans le cadre des compétences communautaires.

40 suppléants ont été désignés par les Communes qui ne disposent que d'un seul représentant. Ils siègent au conseil communautaire en l'absence du titulaire de leur Commune et peuvent assister aux conseils.

Le conseil communautaire se réunit dans la salle des Assemblées de l'Hôtel de Région, Rue de Jéricho.

Un conseil des maires se réunit pour informer les maires des 46 Communes sur les dossiers stratégiques de l'agglomération.

Une réunion annuelle d'information rassemble les élus municipaux des 46 Communes.

- Le Bureau

Il est présidé par le Président, qui le convoque, en fixe l'ordre du jour en fonction des dossiers proposés par les commissions.

Il comporte 23 membres : le Président, 15 Vice-Présidents et 7 présidents de commissions.

Le Bureau se réunit dans la salle des Assemblées de l'Hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne.

- Les Commissions

Elles sont chargées d'étudier et de préparer les dossiers qui leur sont soumis par le Président et le Bureau communautaire. Elles réfléchissent aux orientations de la politique communautaire et à leur mise en œuvre dans leur domaine de compétence.

Les 7 Commissions :

- Commission Ressources Humaines et Finances
- Commission Développement économique et enseignement supérieur
- Commission Habitat et cohésion sociale
- Commission Transports et infrastructures
- Commission Sports, culture, tourisme et loisirs
- Commission Environnement
- Commission Affaires scolaires


  • Coordonnées de Châlons-Agglo

Siège : Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne - 26 rue Joseph-Marie Jacquard - 51009 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX

Téléphone : 03 26 26 17 60 – Site internet : www.chalons-agglo.fr

Pour contacter Châlons-Agglo par mail, cliquez ici.

accès direct

contact agenda billetterie media reservation clef dechets