Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Le détachement de la STAT

Le détachement de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) situé au sein du quartier Loano assure le soutien aux expérimentations, le maintien en condition des infrastructures et des sites d’essais ainsi que la coordination des activités et le respect des règles de sécurité.

Ce détachement est directement subordonné à la portion centrale de la STAT, située à Versailles (78) au sein du camp de Satory.

  • Missions

La Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) constitue le seul outil d'expertise technico-opérationnelle pour aider le chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) à prendre les décisions liées à ses prérogatives ou dans le cadre d’une délégation de l’état-major des armées (EMA) dans le domaine de la réalisation des équipements, de leur autorisation d’emploi, puis de leur mise en service opérationnel.

À cet effet, la STAT conduit trois missions majeures :

- La conduite des programmes d’armement, en réponse au besoin opérationnel exprimé par l’armée de terre. Elle est menée par les officiers de programmes qui co-pilotent avec les directeurs de programme de la direction générale de l’armement (DGA) et les responsables du soutien en service des équipes de programme intégrées. Ces équipes regroupent les compétences de l’armée de terre pour exprimer le besoin, définir, réaliser, utiliser et soutenir un nouveau système d’armes, tout au long de son cycle de vie ;

- L’évaluation et l’expérimentation, dans un environnement opérationnel, des équipements préalablement qualifiés par la DGA sur le plan technique. Menées par un officier et son équipe de marque, en liaison avec toutes les parties prenantes de l’armée de terre, elles visent à vérifier la satisfaction du besoin et proposer au CEMAT des choix motivés pour l’adoption puis la mise en service opérationnel des systèmes ;

- L’évolution des équipements et l’appropriation des nouveaux matériels dans le cadre de l’adaptation réactive, en particulier, en tenant compte en boucle courte du retour d’expérience des opérations extérieures.

L’action de la STAT vise donc à optimiser, pour un système d’armes, le triptyque « coût, délais et performances » et proposer des choix pragmatiques sur les matériels évalués. Elle prend en compte leurs performances techniques, leurs aptitudes opérationnelles et l’environnement nécessaire à leur utilisation efficiente et efficace en opérations (fiabilité, maintien en condition opérationnelle, coût de possession soutenable, doctrine d’emploi et organisation, infrastructure et moyens d’instruction).

Enfin, la STAT participe aux travaux de prospective, de veille technologique, d’évaluation de systèmes sur étagère et de soutien à l’exportation de matériels en service dans l’armée de terre, en liaison avec la DGA et les industriels du secteur de l’armement terrestre.

  • Commandement

Le chef du détachement mourmelonnais de la STAT est l’Adjudant Frédéric BARC.

accès direct

contact agenda billetterie media reservation clef dechets