Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Le CENTIAL - 51e RI

Le 11 novembre 1984, le 31e groupement de camp de Mourmelon reçoit le drapeau du 51e RI.

Le groupement de camp de Mourmelon changera d’appellation le 1er janvier 2007 pour devenir le Centre d’Entrainement des Brigades (CEB).

À la même date, il passera sous le commandement du Centre de Préparation des Forces (stationné à Mourmelon-le-Grand depuis le 1er aout 2017).

Enfin, le 1er juillet 2013 ; l’unité prend l’appellation de CENTIAL - 51e RI (Centre d’ENTraînement InterArmes et du soutien Logistique - 51e Régiment d’Infanterie).

  • Organisation fonctionnelle

Le CENTIAL - 51e RI est un organisme composé de près de 300 personnes militaires et civiles.

Il est structuré selon une logique de métier où la 1re compagnie, stationnée à Mourmelon, est plus particulièrement responsable du soutien de l’état-major et des services, de l’entretien de la zone de manœuvre et de Mourmelon.

La 2e compagnie, stationnée à Suippes, se voit confier plus particulièrement la gestion du tir, l'entretien du camp de Suippes et l’appui au CETIA.

La 3e compagnie, quant à elle, est en charge de la gestion du parc d’entraînement.

Enfin, quatre bureaux et deux centres spécialisés mettent en œuvre les directives du chef de corps dans leurs domaines respectifs.

  • Missions

Le CENTIAL - 51e RI a pour mission d’appuyer la préparation opérationnelle des forces.

Cette mission se décline plus précisément sous quatre formes :

- Le CENTIAL - 51e RI met à disposition des brigades les capacités d’entraînement opérationnel au tir et à la manœuvre de Mourmelon, Suippes et Moronvilliers (zone de manœuvre, zone de saut, village de combat, champs de tir pour armes légères d’infanterie jusqu’au calibre 155, zone de check point) ;

- Il assure la gestion du Parc d’Entrainement Champagne qui compte actuellement presque 600 véhicules et engins blindés, qui irrigue tous les entrainements dans le quart Nord-Est de la France ;

- Partie intégrante du CENTIAL - 51e RI, le centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) entraîne et contrôle les sous groupements tactiques interarmes (SGTIA) à la manœuvre à tir réel sur le complexe « symphonie » ;

- Enfin, il met en œuvre le pack VITAL, stage national de remise à niveau des savoir-faire notamment dans les domaines du tir et du secourisme au profit des personnels projetés individuellement en opération extérieure ou mutés à l’étranger.

  • Superficie des camps

Le CENTIAL - 51e RI met à disposition des unités 3 camps d’une surface totale de 32 000 hectares : Mourmelon, Suippes et Moronvilliers.

  • Commandement

Depuis 2016, le chef de corps du CENTIAL - 51e RI est le Colonel F. MARÉCHAL.

- Les chefs de corps successifs du CENTIAL - 51e RI :

  • 2013-2014 : COL LAVILLE ;
  • 2014-2016 : COL PERCHET ;
  • Depuis 2016 : COL MARÉCHAL.
accès direct

contact agenda billetterie media reservation clef dechets