02 12 2025 Eclairage public 1 02 12 2025 Eclairage public 2

Dans le cadre des conclusions du diagnostic et du schéma directeur de rénovation de l’éclairage public réalisés en 2024, la Ville de Mourmelon-le-Grand a engagé une vaste démarche de modernisation de son parc d’éclairage.

Une consultation a ainsi été lancée afin de programmer les premières interventions.

  • Cohérence avec le Buisson Filot II

La priorité a été donnée au lotissement du Buisson Filot I. Aménagé en 2009 par le Foyer Rémois, ce quartier a vu ses espaces et équipements publics rétrocédés à la Ville.

Les candélabres existants, composés de mâts en bois et de lanternes LED de première génération, montraient aujourd’hui des signes d’usure avancée. Certains mâts, devenus poreux, ont d’ailleurs dû être déposés pour garantir la sécurité des usagers. La Ville a donc fait le choix de remplacer l’intégralité des mâts et des lanternes.

Les nouveaux équipements seront constitués de mâts en acier thermolaqués et de lanternes de nouvelle génération, pilotables à distance.

Soucieuse de préserver une cohérence urbaine, la municipalité a retenu un modèle identique à celui déjà installé au Buisson Filot II.

Dans le même temps, les candélabres de la rue Marie Hazeaux seront également rénovés.

  • Sécuriser l’entrée de ville depuis la RD19

Par ailleurs, une extension du réseau d’éclairage public est programmée rue du Maréchal Foch, afin d’illuminer l’îlot d’entrée de ville depuis la RD19, notamment pour les véhicules arrivant de Mourmelon-le-Petit.

À l’issue de la consultation, l’entreprise FME a été retenue pour la réalisation de l’ensemble de ces travaux.

Le chantier a débuté le 1er décembre 2025 et devrait s’achever d’ici la fin du mois.