Permanence de la Brigade Territoriale de Contact

Mourmelon-gendarmerie-brigade-territoriale-de-contact
Catégorie
Divers
Dates
2018-11-05 10:00 - 12:00
Lieu
Mairie (depuis la porte blanche)
Téléphone

La Brigade Territoriale de Contact (BTC) de la Gendarmerie tiendra une permanence au sein de la Mairie le lundi 5 novembre 2018, de 10h00 à 12h00.

Ouvert à tous, sans rendez-vous.

Accès par le parvis de la mairie, puis par la porte blanche à droite (inutile de passer par l'accueil de la Mairie).

Présentation de la Brigade Territoriale de Contact (BTC) de la Gendarmerie

Il s’agit d’une unité de la gendarmerie créée le 1er janvier 2018 dont le but est d’être à l’écoute des citoyens et de répondre dans la mesure du possible à leurs attentes.

  • Compétences

Deux Brigades Territoriales de Contact sont implantées sur l’ensemble du territoire de la Compagnie de Gendarmerie de Châlons-en-Champagne : BTC de Vienne-le-Château et BTC
de Mourmelon-le-Grand (composée de 5 sous-officiers dont 2 de la communauté de brigades de Châlons-en-Champagne).

  • Missions

Elles ont pour missions de redynamiser les relations entre les citoyens et la gendarmerie, et de renforcer les liens entre les acteurs sociaux et la gendarmerie.

  • Leviers d’action

Elles sont présentes lors des cérémonies (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, etc.), des voeux des maires et des présidents d’intercommunalités, des brocantes, des fêtes de village, des expositions, des festivités diverses, etc.

Elles interviennent lors des conflits de voisinage pour trouver une solution et ainsi éviter des plaintes inutiles.

Elles sont à l’écoute des citoyens et des acteurs sociaux pour leur apporter une réponse le cas échéant. Elles effectuent de la prévention (addictions, voisins vigilants, tranquillités seniors, réunions diverses) et assurent les rencontres avec les élus locaux, les chefs d’entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les responsables des associations, les responsables militaires, etc.

Elles sont missionnées pour déceler les atteintes aux personnes avant qu’il ne soit trop tard (violences, harcèlement, etc.). Enfin elles organisent des points d’écoute dans les mairies, les écoles et les régiments et reçoivent les personnes qui souhaitent rencontrer les
gendarmes.

 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • 2018-11-05 10:00 - 12:00