Elections municipales 2020 : informations pratiques

Mourmelon elections municipales 2020

Les prochaines élections se dérouleront le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour (s'il a lieu).

Retrouvez ci-dessous les informations importantes pour les électeurs/électrices et pour les candidats/candidates.


  • POUR LES ÉLECTEURS/ÉLECTRICES

Votre demande d'inscription sur les listes électorales doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

À l’occasion des élections municipales, les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux, puis ces conseillers élisent le maire.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.


  • Électeur de plus de 26 ans :

Pour un électeur de plus de 26 ans habitant toujours au domicile de ses parents, ce dernier devra justifier son attache avec la commune.

Une attestation de ses parents ne peut pas suffire dans ce cas.

Parmi les pièces permettant de justifier son attache avec la commune, les plus souvent admises sont les suivantes :

- Quittance ou facture de moins de 3 mois établie au nom de l'électeur (eau, gaz, électricité, assurance ou téléphone fixe correspondant à une adresse située dans la commune. La facture de téléphone portable n'est pas admise ;
- Avis d'imposition quel qu'il soit, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé sur la commune ;
- Quittance de loyer non-manuscrite de moins de 3 mois.

Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires.


  • Questions fréquentes :

  • POUR LES CANDIDAT(E)S

  • Guide des élections municipales 2020 :

- Mémento aux candidats des communes de 1000 habitants et plus (cliquer sur le lien pour consulter le mémento)

  • Formulaire de déclaration de candidature :

Les formulaires de déclaration de candidature sont en ligne sur le site internet de la Préfecture de la Marne, par catégorie de communes (« moins de 1000 habitants » et « plus de 1000 habitants »).

Le lien vers la page est le suivant : http://www.marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections-et-vie-citoyenne/Elections-municipales/Je-suis-un-candidat-une-candidate

  • Nombre de conseillers municipaux et communautaires à élire :

Ci-dessous, l'arrêté préfectoral, ainsi que son annexe concernant les communes de plus de 1000 habitants, fixant le nombre de conseillers municipaux et communautaires à élire lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 (en fonction de la population municipale 2020, arrêtée fin décembre 2019 par l'INSEE).

Arrêté préfectoral du 10 janvier 2020

- Annexe à l'arrêté préfectoral pour les communes de plus de 1000 habitants

accès direct

contact agenda billetterie media reservation clef dechets 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.